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Janvier
Extrait du règlement de l'école
Par Thierry Wingardin • Publié le 23/01/2018
ECOLE PAUL ELUARD
Chemin des postes - 93390 CLICHY-SOUS-BOIS
TEL : 01.43.30.48.25
EXTRAIT DU REGLEMENT INTERIEUR
L'intégralité du règlement intérieur peut être consulté dans l'école ou bien auprès des représentants des parents d'élèves.





Article 1 HORAIRES
Les portes de l'école sont ouvertes de 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30.
Nouveaux horaires de l’école :
Le matin :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30
L’après-midi :
Lundi, mardi et vendredi de 13h30 à 16h00
Jeudi de 13h30 à 15h
L’accompagnement éducatif débute à 16h et se termine à 17h30.
Les TAP (temps d’activités périscolaires) ont lieu le jeudi de 15h à 16h30.
Les élèves qui se présenteront avant l’ouverture resteront sous la responsabilité de leurs parents et ne devront pas entrer dans l'enceinte de l'école.
Aux sorties des classes, le portail étant franchi, les élèves sont sous la responsabilité de leurs parents et ne pourront plus pénétrer dans l'établissement car aucune surveillance ne pourra être effectuée. Pour des raisons de sécurité, aucun parent, ni de personne étrangère au service n’a le droit d’entrer ou de circuler dans l’enceinte de l’établissement sans autorisation.


Article 2 ABSENCES ET RETARDS
Pour le propre intérêt de l’enfant et dans l’intérêt général, les parents sont avisés que les absences injustifiées et les retards répétés ne pourraient être tolérés. Toute absence doit être justifiée par un mot des parents. Il est rappelé que la fréquentation scolaire reste obligatoire en école primaire.
Quatre demi-journées non justifiées au cours d'un mois feront l'objet d'un signalement auprès des services académiques et un dossier sera ouvert par l'Inspecteur d'Académie.
Les élèves ne sont autorisés à quitter l'école pendant les heures de classe que si l'école est prévenue et qu'un de leurs responsables désignés vient les chercher.



Article 3 LE LIVRET DE VIE SCOLAIRE
Le livret de vie scolaire est le lien permanent entre l’école et la famille. Il contient toutes les informations sur le fonctionnement de l’école. Les parents doivent le consulter chaque soir, émarger les nouvelles informations. Ils doivent aussi y porter toute communication aux maîtres concernant l’enfant :
• les motifs d’absence, de retard
• les demandes de rendez-vous avec un enseignant. Seuls les responsables légaux (parents ou tuteurs) sont habilités à rencontrer un enseignant.



Article 4 HYGIENE ET SANTE
Les enfants doivent se présenter à l’école en parfait état de propreté, correctement vêtus et en très bonne santé. Si la présence de poux ou autres parasites est constatée, l'enfant doit être traité et l'école avertie. De plus, en cas de maladie contagieuse, nous demandons aux parents de bien vouloir en informer l’établissement, un certificat médical sera demandé à son retour.
Si un enfant est atteint d'une maladie susceptible d'avoir un retentissement sur sa vie au sein de l'école (asthme ...) la famille devra en informer le médecin scolaire ou le directeur qui transmettra à ce dernier. Un Projet d'Accueil Individualisé sera signé entre l'équipe éducative et la famille.

Article 5 VIE SCOLAIRE
Les élèves doivent arriver dans les heures légales d’ouverture de l’école, se ranger aux sonneries, circuler en rang dans le calme, dans les couloirs et escaliers, respecter l’environnement (salles de classe, cours, préaux, lavabos…). Aucun élève ne doit se déplacer seul. En récréation, un enfant qui se blesse, même légèrement, doit immédiatement avertir les maîtres de service.
Il faut prendre soin du matériel scolaire prêté. Les livres doivent être couverts et rendus sans faute en fin d’année. Tout livre endommagé ou perdu sera remboursé par la famille. Les sucettes, pour des raisons de sécurité, sont interdites à l’école ainsi que les bonbons et chewing-gum en classe. Les pépites sont interdites pour des raisons de propreté.
De même, le règlement intérieur de l'école prévoit une liste de matériel ou objets dont l'introduction est prohibé comme: Des briquets, couteaux, jeux électroniques, jouets divers, balle de tennis ...
Le bris de lunettes ne peut faire l’objet d’une déclaration d’accident scolaire, sauf si le dommage est imputable à un membre de l’enseignement public. En conséquence, les familles devront contracter une assurance spécifique. Les parents s’engagent à vérifier régulièrement le matériel de leurs enfants dans leur cartable et à le changer le cas échéant, à signer les cahiers et les carnets.
Par ailleurs, il ne sera toléré aucun manque de respect quel qu’il soit (menaces, insultes,…) envers un membre de la communauté éducative de l’école, de la part d’un élève, d’un parent ou autre. Tout incident de ce genre sera signalé auprès des autorités compétentes (Inspection Académique, police, justice). Toutes les formes de discrimination ainsi que tout harcèlement portant atteinte à la dignité de la personne sont proscrits.
Conformément aux dispositions de l'article L. 411-5-1 du code de l'éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Article 6 AFFAIRES PERSONNELLES
Les affaires personnelles des enfants doivent, dans la mesure du possible, être marquées, principalement celles que l’enfant peut quitter. Le personnel de l’école ne peut être tenu pour responsable de la disparition de vêtements, jouets ou autre objet de valeur, il est également déconseillé de venir à l’école avec des bijoux et de l’argent. Les chaussures à talons ou à semelles compensées sont interdites.

Article 7 ASSURANCE
L’assurance est vivement conseillée et même obligatoire pour les sorties scolaires, classes de découvertes, voyages. Elle doit couvrir la responsabilité civile ainsi que l’individuel accident. Pour les classes de découvertes, l’assurance est obligatoire en individuel accident.
Article 8 L’ARGENT
L’argent pour les sorties, ventes de photos, billets de Kermesse…sera placé dans une enveloppe portant le nom de l’enfant et remise au plus tôt à l’enseignant. Les chèques seront libellés à l'ordre suivant: Association scolaire Paul Eluard 1.

Article 9 LE RESTAURANT SCOLAIRE ET L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Le restaurant scolaire fonctionne tous les jours scolaires sauf le mercredi.
Les inscriptions se font en mairie.
L’accompagnement éducatif fonctionne le lundi, mardi et vendredi de 16h00, jusqu’à 17h30.
Les inscriptions se font auprès de l’école en fonction des places disponibles.
Les parents devront fournir un goûter pour 16h.
Seuls, les gâteaux, pain accompagné de barres de chocolat ou autres, jus de fruits, eau, sont recommandés. Chips, biscuits apéritif, sodas sont interdits.